Association School Madagascar

L’ASSOCIATION

Présentation

SCHOOL est une association libre et laïque qui rassemble particuliers, producteurs et entreprises BIO et (ou) Ethiques pour scolariser des enfants de Madagascar, y construire des écoles, et répondre, par la solidarité, à la mondialisation économique.

Les enfants en classe

Notre but est d’apporter de l’instruction, de la formation à l’hygiène, à l’agriculture biologique et à la gestion de l’environnement, adaptée au terroirs et aux possibilités humaines locales.

SCHOOL fournit une aide sans ingérence pour que les Malgaches gèrent par eux-mêmes leur milieu, leur avenir et celui de la planète, de façon efficace.

Deux secteurs dans l’association :

>> Une partie reçoit des dons d’entreprises dans le cadre de l’économie solidaire pour y construire des écoles et des structures destinées au bien être social de la population rurale dans la région de Manakara.
(voir nos partenaires)
Ces dons servent également à de nombreux projets comme l’amélioration de l’accès à l’eau potable (par la construction de forage, le traitement et la distribution de l’eau via bornes fontaines), la formation à l’hygiène, la formation à l’agriculture biologique (projet de création d’un banque de semences de paddy de qualité), etc…
School sait aussi intervenir dans des situation d’urgence comme par exemple après le passage du cyclone Hubert en mars 2010. Grâce à sa réactivité, SCHOOL a pu mettre en place, avec le concours généreux  de collectivités locales, d’entreprises et de particuliers, des cantines scolaires gratuites pour des milliers d’enfants. En 2010 nous avons pu servir près de 300.000 repas simples mais nourrissants, dans le plus grand dénuement mais avec le soutien des mamans. « Nous ne savions pas que c’était impossible alors nous l’avons fait » ! Cette phrase de Cocteau reflète bien cette superbe aventure et nous sommes particulièrement heureux du résultat et de la relation qui s’est tissée à cette occasion. Aujourd’hui ça va mieux. Bien qu’elle ait tout détruit, l’inondation a cependant enrichi les terres avec du limon et nous prévoyons une bonne récolte de riz en décembre.

A ce jour nous avons bâti 52 salles de classes dans cette région, des logements d’enseignants, salarié des instituteurs, installé 2 forages en eau potable, aménagé un marché à Manakarabe, parrainé 350 familles pour plus de 1500 enfants scolarisés…

>> L’autre volet de l’association « SCHOOL BIS » est un système de rencontre en direct, de communication et de parrainage d’une famille européenne vers une famille malgache nécessiteuse pour scolariser les enfants de cette famille.
Cette action généreuse et individuelle concrétise le profond sentiment de fraternité qui nous anime. Ce parrainage n’est pas anonyme ! C’est à votre filleul et à sa famille que vous offrez l’évolution. Ce n’est pas non plus de l’assistanat mais seulement une aide qui libère l’enfant du travail pour pouvoir étudier.
L’intégralité du parrainage va aux enfants, les frais de structure sont assurés exclusivement par vos dons, ceux d’entreprises et ceux des collectivités locales qui nous soutiennent.

L’association SCHOOL, déclarée sous le N° 0132007750 à la sous préfecture d’Arles le 11 juillet 2003, est parue au Journal Officiel de la République française N°33 du 16 août 2003 en page 4315 article N°155.
N° Emetteur Agrément Banque de France : 483631

En France notre siège social est hébergé par la Mairie de Saint Rémy de Provence. Notre adresse :

ASSOCIATION SCHOOL
Maison des Associations,
Espace de la Libération
13210 St Rémy de Provence

tel : 06 32 32 84 14
e-mail : contact@school.asso.fr

Le bureau de SCHOOL à Madagascar :

ASSOCIATION SCHOOL
Ferme Mahasoa, Ampasimanjeva, MANAKARA 316
MADAGASCAR